Engagement qualité

1. Déclaration d’activité

direccte-logoAmélie Formations / Aromatik est un organisme de formation, enregistré sous le numéro n° 27210421721 auprès de la préfecture de la Côte-d’Or.

Cet enregistrement ne vaut pas enregistrement de l’état.

La qualité est au cœur de nos préoccupations et de notre travail ; découvrez sur cette page nos principaux engagements.

2. Personnalisation du parcours de formation

Les demandes de formation sont étudiées de façon détaillée en fonction des demandes de l’entreprise, ou des futurs stagiaires et des connaissances préalables . Nous vous proposons un parcours personnalisé, en fonction de tous ces éléments.
Les parcours de formation sont entièrement modulables : qu’il s’agisse des stages de groupe ou de formations sur-mesure, l’accompagnement personnalisé de chaque stagiaire est notre priorité.
Le parcours pédagogique est construit avec l’entreprise, et la réalisation de la formation suit une démarche qualitative. Nos formations sont en constante amélioration.

3. L’information du public sur l’offre de formation

Le catalogue de l’offre d’Amélie Formations est sur notre site internet.

Les formations proposées par Amélie Formations sont disponibles sur la page Nos formations avec les prochaines dates, leur description ainsi que le prix.
Il vous est possible de demander un dossier de formation– qui comprend toutes les informations (C.G.V, programme complet, lieu, conditions d’apprentissage, et autres informations pratiques) – par mail.
Nos clients dépendent de différents fonds de formations ( Opco-ep, FAFCEA, …) , n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans votre démarche.

4. Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • La salle est équipée de tables de massage, tabourets, pour la partie pratique, ainsi que de table et chaises pour la partie théorie.
  • Les supports utilisés sont variés : tableau blanc, diaporama et vidéos sur projecteur, démonstrations en direct, exercices et mise en situation pratique, remise d’un support papier (ou envoi de la version PDF).
  • Chaque participant se voit ouvrir un suivi sur le thème de la formation effectuée, pendant 6 mois après la formation.
  • Modalités d’évaluation : questionnaires, évaluation pratique.

5. Prise en charge liée au handicap

Les formations d’ Amélie Formations se déroulent dans des salles et locaux adaptés, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les stages de groupe, sauf indication contraire, sont dispensés au 49, Avenue Roland Carraz. Vous disposez d’un parking à l’arrière du bâtiment (rue Albert Thomas), l’accès à la salle de formation se fait par cette entrée.
L’eau est fournie pour la journée, ainsi que thé, café et des feuilles de prise de notes.
En cas de nouveau lieu ou de formation INTRA-ENTREPRISE, Amélie Formations valide avec le responsable de l’établissement : la conformité des lieux et leur accessibilité.
Nous vous invitons dès notre premier contact à nous indiquer si vous souhaitez nous signaler un handicap ou des risques de difficulté. Cette démarche nous permet d’anticiper au maximum, afin d’optimiser votre accueil.

Vos besoins liés au handicap

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Voici comment nous contribuons à vous donner toutes les chances de réussite. Nous ne sommes pas des « experts » du handicap, mais nous tenons à favoriser le développement d’une démarche inclusive, non discriminante.

Les besoins de compensation (pédagogie, matériel…)

Le handicap peut prendre des formes très diverses. Qu’il s’agisse de difficultés à comprendre, à lire, à mémoriser ou encore de difficultés physiques, nous pouvons nous adapter de différentes manières. Vous connaissez votre propre parcours et vivez votre handicap au quotidien. Vous avez pu tester et élaborer vos méthodes de compensation. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

  • Adaptation de la pédagogie : Nos contenus de formations sont variés, de façon à s’adapter aux modes de mémorisation et d’apprentissage de chaque personne (grâce aux différents supports, exercices pratique…). Ils sont également adaptés et adaptables. Par exemple, si vous avez des difficultés à lire nos supports, nous adapterons la taille des supports papier.
  • Matériel adapté, moyens techniques : Si vous possédez votre propre matériel adapté, vous pouvez bien sûr l’apporter en stage. Si vous ne possédez pas le matériel adapté, nous chercherons ensemble les solutions pour vous préparer un poste optimal.

Référente handicap

Pour toute question relative aux situations de handicap, veuillez contacter :
Amélie MUNIER – contact@amelieformations.com – Tel: 06 67 09 34 40

6. Qui est la formatrice et quelles sont ses compétences ?

Votre formatrice Amélie Formations vous accompagne tout au long de votre parcours et pendant le stage. Il est important pour vous de savoir qui elle est et quelles sont ses compétences.

7. La prise en compte de vos appréciations et l’amélioration continue

Dans un souci d’amélioration constante, les formations que nous dispensons sont évaluées systématiquement. L’analyse des réponses aux questionnaires d’évaluation permet de dégager les points forts et les points d’amélioration. Ainsi, les objectifs initiaux, la préparation, les conditions de réalisation de la formation et les méthodes pédagogiques sont ajustées pour les futures formations.

Le questionnaire est guidé au départ, puis les questions ouvertes et commentaires permettent au stagiaire de s’exprimer, tout en s’inspirant des thématiques citées dans le QCM.
Si le participant a donné son accord, les commentaires écrits seront répertoriés sur le site . Ainsi, les futurs participants pourront les lire et mieux cerner les publics et le déroulement des formations.

La synthèse annuelle des questionnaires

La synthèse des appréciations
Chaque année, Amélie Formations s’engage à communiquer sur la synthèse des réponses données par les stagiaires à ses questionnaires d’évaluation. La transparence est l’une de nos priorités !

8. Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ?

engagement-qualite-8

D’abord et avant tout, en parler avec votre formatrice qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l’organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat.

Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à secretariatamelieformations@gmail.com

S’il n’est pas possible de communiquer avec la formatrice (litige personnel avec elle, incompréhension, manque d’écoute …), vous avez plusieurs options possibles :

  1. Lettre recommandée avec AR à la Direction Amélie Formations / Aromatik au 3, Impasse des bleuets 21640 Flagey-Echezeaux
  2. L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté, c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Direccte)
  3. Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure