Spécialement conçu pour accompagner la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse, le massage prénatal offre un vrai moment de détente et de réconfort, à la fois pour la maman mais aussi pour le bébé. Permettant de soulager tensions et fatigues musculaires.
Il peut être également proposé aux personnes ne pouvant pas recevoir de massage en position allongée sur le ventre ou le dos. Il est généralement dispensé en institut de beauté.
C’est un massage de bien-être qui stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation et la santé générale de corps, et soulage la fatigue mentale et physique.
LES BIENFAITS DU MASSAGE PRÉNATAL POUR LA MAMAN
Du côté des futures mamans, le massage prénatal agit sur le développement du corps des femmes pendant la grossesse : il soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Il permet également de favoriser le sommeil et la récupération de la femme enceinte, ainsi que la diminution des douleurs sciatiques. Il permet la détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin. Il aide à maintenir une posture appropriée, réduit le gonflement des mains et des pieds.
LES BIENFAITS DU MASSAGE PRÉNATAL POUR LE BÉBÉ
Du côté du fœtus (à partir du 4ème mois de grossesse), le massage prénatal développe ses capacités de perception : il entend les sons, ressent les caresses mais aussi les angoisses de la future maman. Mais grâce au massage, la maman va sécréter une hormone du plaisir, l’ocytocine, permettant ainsi également au bébé de se détendre et de profiter des bienfaits de cette hormone du bonheur ! Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
INDICATIONS DU MASSAGE PRÉNATAL
En raison des changements physiques et hormonaux très importants qui se produisent chez la femme enceinte, le massage n’est pas recommandé au cours du premier trimestre. Les deuxièmes et troisièmes trimestres sont idéaux pour commencer le massage prénatal.
Le massage peut être exécuté à raison d’une fois par semaine pendant le deuxième trimestre, et deux fois par semaine ou plus, pendant le troisième trimestre.